Traitement orthodontique : corriger, modifier et embellir l’ensemble bucco-dentaire, en utilisant le potentiel de croissance de la face et des maxillaires ainsi que la capacité de déplacement des dents. Un bon fonctionnement des mâchoires et des dents permet d’équilibrer au maximum les fonctions telles que la mastication, l’élocution et la respiration. Certains défauts d’alignement, même légers, peuvent avoir des conséquences sur la santé : usure précoce de l’émail dentaire, problèmes de digestion, apnée du sommeil…
À quel âge consulter un orthodontiste ? Dès que votre médecin, votre dentiste ou vous-même détectez un éventuel problème (décalage entre les mâchoires, malpositions dentaire…). En général à partir de 8 ans
Une attitude positive et participative du patient est indispensable pour le succès d’un traitement orthodontique : acceptation de l’appareil, présence aux rendez-vous de suivi, hygiène bucco-dentaire stricte.
Chez l’enfant, les traitements orthodontiques sont pris en charge par l’Assurance Maladie jusqu’à l’âge de 16 ans.
Les traitements pour adultes ne sont pas pris en charge, sauf en préalable à un traitement chirurgical. Une demande auprès de votre organisme complémentaire peut être faite, en fonction de votre contrat.
Les poses et dépose d’appareil sont des rendez-vous spécifiques qui se font en journée ( matin ou début d’après-midi et pas le mercredi).